Activités et découvertes

Il y a tellement de choses à découvrir sur place et aux alentours

Compte tenu du grand nombre de sites touristiques exceptionnels que comporte la Corse, il est impossible de dresser une liste exhaustive de lieux remarquables à visiter autour du Domaine de Valle. Nous vous proposons donc quelques idées d'excursions ou activités que nous aimons conseiller et que vous pouvez pratiquer à partir de notre propriété, afin que votre séjour parmi nous soit réussi et que vous puissiez découvrir une « Île de Beauté » insolite, hospitalière et attachante.

Le Cap Corse

Loin de l’agitation trépidante des grands sites touristiques, le cap Corse, au nord de Bastia, est un site singulier de l'île de Beauté. Dans la partie orientale, des vallées débouchent en douceur sur la mer ; du côté occidental, la montagne tombe violemment dans la Méditerranée.

Entre balades dans la montagne à la recherche de petits villages de carte postale et farniente sur les jolies plages de la côte, le Cap Corse a de quoi vous occuper pendant vos vacances, sans oublier ses délicieuses spécialités, notamment ses vins. Le Domaine de Valle se trouve à seulement 37 km d'Erbalunga, village typique du Cap, avec son port et sa tour génoise.

La côte orientale

La côte orientale de la Corse, appelée également Côte Est, s'étend du sud de Bastia jusqu'à Porto-Vecchio. Pour ceux qui aiment les plaisirs de la mer, la côte orientale est une longue succession de plages sur plus de 100 km, jusqu'au sud de la Corse.

On y trouve également deux sites réputés pour leurs poissons et l'élevage de coquillages : l'étang de Diane (à 43,6 km du Domaine) et l'étang d'Urbino (à 62 km du Domaine).

En savoir plus

Fort de Matra à Aleria

Le fort de Matra a été classé « monument historique » en 1962. Dès 1963, il a accueilli un dépôt archéologique, à la suite de la reprise des fouilles archéologiques du site de la nécropole préromaine et de la ville antique d'Aléria, toute proche. Le Fort de Matra accueille le musée d’archéologie Jérôme CARCOPINO, qui retrace 15 siècles d’histoire : vases, rhytons attiques, armes et bijoux témoignent de l’occupation grecque, rappellent les Étrusques et évoquent Carthaginois et Romains.

Situé à 46 km du Domaine de Valle, ce site mérite une visite, non seulement pour la compréhension de la Corse préhistorique et antique, mais aussi pour la connaissance des civilisations du bassin méditerranéen.

L'Agriate

L’Agriate, vaste territoire préservé, bordé d’un littoral rocheux et de plages de sable, est implanté entre les microrégions de Balagne à l'Ouest et du Nebbiu à l'Est. La nature est omniprésente avec des paysages de collines rocheuses, de vallons frais, de cours d’eaux temporaires, de marais et des immensités couvertes de maquis méditerranéen. L’Agriate vous propose des plages somptueuses, dignes des Caraïbes, au sable blanc immaculé et aux eaux turquoises : l'Ostriconi, Saleccia, Lotu (ou Loto ou Lodu), etc.

La ville de Saint-Florent, une des portes d'entrée de l'Agriate, où vous pouvez prendre des bateaux pour les plages du Lotu et de Saleccia, se trouve à seulement 38 km du Domaine de Valle.

La Balagne

La Balagne se compose d'une partie côtière, située entre Calvi (à 95 km du Domaine) et L'Île-Rousse (à 72 km du Domaine), et d'un arrière-pays aux collines surplombant la mer. Autrefois surnommée le « jardin de la Corse », la Balagne porte encore très bien son nom, car elle regorge de figuiers, d'oliveraies, de vergers et de palmiers. Elle est également parsemée de beaux villages perchés, aux ruelles étroites et aux maisons typiques, comme Speloncato, Sant'Antonino, Pigna, Lumio, Aregno, Belgodère...

Explorer la Balagne, c'est aussi l'occasion de partir à la rencontre de superbes églises baroques, comme celles de Lumio ou de Corbara.

Oriu di Canni

L'Oriu di Canni est un abri sous roche naturel formé par l'érosion, sous l'action de l'humidité, des pluies et du vent (la "taffonisation"). Ces abris ont été utilisés dès le VIe millénaire avant J.-C., comme habitat pour les hommes et les bêtes ou même comme sépultures. Plus près de nous, les bergers de la région les ont aménagés en les cloisonnant avec des portes et des pierres, afin de se protéger lors des transhumances ou de les aménager en silo à grain ou en entrepôt à fourrage.

Une jolie promenade patrimoniale près de Porto-Vecchio, à 130 km du Domaine de Valle, qui intéressera aussi les enfants, qui y verront peut-être une ressemblance avec la maison des Schtroumpfs !

La ville de Bonifacio

Bonifacio est une ville située à la pointe sud de la Corse. Elle est connue pour son port de plaisance animé et sa citadelle médiévale perchée sur une falaise. Le bastion de l'Étendard, datant du XIIIe siècle, abrite un petit musée qui retrace l'histoire de la ville. L'escalier du roi d'Aragon, haut de 187 marches, a été taillé dans la falaise. Situées au sud-est de la Corse, les îles inhabitées de Lavezzi forment une réserve naturelle, avec leurs rochers en granite et leurs plages de sable

Situé sur la route du Sud, le Domaine de Valle ne se trouve qu'à 144 km de Bonifacio .

Aiguilles de Bavella

Situé en plein cœur du Parc Régional Naturel de Corse, à 10 km de Zonza, les Aiguilles de Bavella dominent le col de Bavella à 1218m d’altitude, reliant l’Alta Rocca à la côte Orientale et à la côte Est de la Corse. Le site se caractérise par de grands remparts rocheux de formes étonnantes, de couleurs allant du rouge le plus clair au gris le plus sombre et des pins laricio.

Plusieurs parcours de randonnée sont à pratiquer à partir du col de Bavella, où se trouve la statue de Notre-Dame-des-Neiges (à 119 km du Domaine). A partir du col de Larone, vous pourrez randonner jusqu'aux cascades de Purcaraccia et ses superbes piscines naturelles.

Le site de Filitosa

Fleuron de l’art mégalithique insulaire et considéré par les scientifiques comme l’un des plus énigmatiques sites culturels de Méditerranée et l’une des plus belles collections d’art Préhistorique en Europe, Filitosa offre un panorama sur 8000 ans d’histoire humaine. Site préhistorique classé au titre de Monument Historique, inscrit sur la liste des cents sites historiques d’intérêts communs aux pays de la Méditerranée, Filitosa présente une multitude d’intérêts pour tous les publics, de la beauté de ses vestiges archéologiques à la richesse de son environnement naturel préservé.

Ce site préhistorique se trouve à environ 170 km du Domaine.