Activités et découvertes

Il y a tellement de choses à découvrir sur place et aux alentours

Compte tenu du grand nombre de sites touristiques exceptionnels que comporte la Corse, il est impossible de dresser une liste exhaustive de lieux remarquables à visiter autour du Domaine de Valle. Nous vous proposons donc quelques idées d'excursions ou activités que nous aimons conseiller et que vous pouvez pratiquer à partir de notre propriété, afin que votre séjour parmi nous soit réussi et que vous puissiez découvrir une « Île de Beauté » insolite, hospitalière et attachante.

Parc Galea

Si vous appréciez les visites culturelles, le parc Galea se trouve à seulement 7,3 km du Domaine de Valle. Alliance originale de musées, de jardins et de pavillons d’exposition, mêlant littéralement nature, culture et rencontres humaines, Galea est un parc de découverte d’un genre nouveau, racontant les secrets d’une Corse fière de ses racines et ouverte sur le monde.

Visiter son site internet

Castellare di Casinca

Le village de Castellare-di-Casinca, qui se trouve à 3,2 km du Domaine, s'étage de la plage d'Anghione et de son littoral sableux jusqu'au piémont des moyennes montagnes schisteuses de la Castagniccia. De par son emplacement sur un éperon rocheux, le village offre un sublime panorama sur la plaine et les îles de l'archipel toscan.

Le coeur du village, de fondation médiévale, avec ses étroites ruelles pavées de pierres locales et ses maisons en pierres irrégulières aux toits de lauzes, dominées par la tour seigneuriale érigée sans doute au XIIIème siècle, constituent l'essence de Castellare-di-Casinca.

Penta di Casinca

Le village de Penta-di-Casinca, véritable nid d'aigle perché à 400m d'altitude, domine toute la plaine orientale et offre une vue panoramique incomparable sur la Mer Tyrrhénienne.

La beauté et l’exception de son architecture lui valent d’être classé par décret du 28 août 1973 et d’être reconnu « Site Pittoresque du Département de la Corse ». Penta est le seul village de l’île à être classé.

Penta-di-Casinca ne se trouve qu'à 8 km du Domaine de Valle et mérite vraiment une visite, que nous conseillons systématiquement à tous nos clients.

La Casinca

La Casinca, située au nord de la Castagniccia, est une micro-région qui possède un riche passé historique et architectural que vous pourrez facilement découvrir à travers la visite des chapelles romanes et des villages perchés qui marquent si fortement le paysage de cette région : Vescovato, Venzolasca, Loreto-di-Casinca, Sorbo-Ocagnano, Porri, Castellare-di-Casinca, Penta-di-Casinca, etc.

Tous ces beaux villages, que l'on peut déjà apercevoir depuis la côte, sont juchés au sommet des reliefs montagneux et offrent de magnifiques panoramas sur la côte orientale. Le village de Vescovato ne se trouve qu'à 7 km du Domaine.

La Castagniccia

Longtemps restée impénétrable de par sa géographie montagnarde, la Castagniccia, qui tire son nom du châtaignier, arbre omniprésent localement dans ce terroir. Cette région naturelle de Corse est réputée pour sa farine de châtaigne et sa charcuterie, élaborée à partir des cochons « nustrale », que l'on croise parfois sur ses routes sinueuses.

Le Domaine de Valle se trouve à moins de 5 km de la ville de Folelli, une des portes d'entrée de la Castagniccia, et à 25 km de La Porta, un de ses villages typiques, dans lequel se trouve l’église Saint-Jean-Baptiste, qui est l'un des chefs-d'œuvre de l'art baroque en Corse, avec son campanile de 5 étages et 45 mètres de haut.

Source d'Orezza

La source d'Orezza est située dans la Castagniccia, à 24 km de notre propriété, sur la commune de Rapaggio. Connue depuis l'Antiquité, l'eau d'Orezza était déjà savourée par les Romains, qui en appréciaient les qualités exceptionnelles. Elle est reconnue comme l'une des eaux les plus riches en fer au monde.

Une boutique située près de l'entrée de la source permet désormais au public d'acheter des bouteilles et des articles « dérivés ».

Visiter son site internet

La Costa Verde

La Costa Verde est une micro-région qui se compose de 23 communes. Côté mer, venez découvrir ses 17 km de plages de sable idéales pour les familles, et la multitude d'activités qui y sont proposées. Côté montagne, profitez d'une grande diversité de paysages préservés, de nombreux villages authentiques aux édifices et à la culture parfaitement conservés. Ces villages de l'intérieur au patrimoine riche et varié sont l'identité même de la région. Le Domaine de Valle se trouve à 26 km de Cervione, village pittoresque accroché au flanc de la montagne et réputé, entre autres, pour ses noisettes.

Site de l'Office du Tourisme de la Costa Verde

Cascade de l'Ucelluline

Secrète et offerte à la fois, la cascade de l’Ucelluline (l’Oisillon, en Corse) vous offre un décor saisissant qui ne vous laissera pas indifférent. Au détour d’un virage, à la frontière des villages de Santa Maria Poggio et San Nicolao, découvrez ce site sauvage et préservé où une eau fraîche et limpide se déverse sous vos yeux et poursuit son chemin jusqu'à la mer. Cette balade, très appréciée en journée, l’est également la nuit, pendant laquelle son voile vaporeux entièrement illuminé vous émerveillera. Le bassin, situé à 30 mètres au dessus du pont, est accessible depuis un sentier escarpé se trouvant sur la droite, déconseillé aux enfants.

Cette cascade ne se trouve qu'à 20 km du Domaine de Valle.

La ville de Bastia

Située dans le nord-est de la Corse, à la base du Cap Corse, entre mer et montagne, la ville de Bastia est le principal port de l'île. Elle se trouve à seulement 28 km du Domaine de Valle et mérite que l'on s'y attarde.

Au détour de ses ruelles, de ses immeubles « à l'italienne » et derrière le porche de ses églises, la ville regorge d'édifices et de trésors de l'histoire. En signe de reconnaissance de ce patrimoine unique en Corse, Bastia s'est vue décerner le label « Ville d'Art et d'Histoire » en 1999.

Brochure « Découverte, Activités & Loisirs à Bastia » (avril 2021)

Le site de l'Office du Tourisme